• La maîtrise d’un nettoyage efficace en cuisine …. jusqu’à la décontamination

    restauration hors domicile2
  • La maîtrise de l’hygiène de vos installations via la détection et l’élimination des contaminations biofilm

    Viande

Audit Biofilm

Audit contamination

Eliminer et contrôler les contaminations liées au biofilm !

Realco garantit la maîtrise de l’hygiène de vos installations, jusqu’à la décontamination.

Détecter et éliminer les contaminations liées au biofilm augmente la productivité, conserve la qualité des produits et prolonge la date limite de consommation des produits.

Le biofilm, une problématique récurrente

Le biofilm constitue une source de contaminations invisible et critique, créé par l’accumulation de bactéries qui développent une matrice protectrice composée de polymères organiques (EPS) : polysaccharides et protéines. C’est cette matrice organique qui est très difficile à détruire, voire impossible, avec les moyens classiques de nettoyage et de désinfection. Or le biofilm représente le mode de vie majoritaire des microorganismes:

  • 1.000 à 10.000 fois plus de bactéries grandissent dans un biofilm plutôt que comme cellules planctoniques
  • 1.000 fois plus résistant aux désinfectants (biocides) que les cellules planctoniques.

1. Détection du biofilm

Realco a mis en place un protocole d’audit des installations pour la présence de biofilm sur surfaces ouvertes ou nettoyage en place (NEP).  L’audit est réalisé après la phase de nettoyage et de désinfection.

Nettoyage en surfaces ouvertes

Le Biofilm Detection Kit est une technologie brevetée développée pour détecter et visualiser une contamination liée à un biofilm grâce à un procédé unique de coloration bleue.

Realco Biofilm Detection Kit

biofilm agroalimentaire realco biofilm contamination

La coloration bleue adhère spécifiquement aux substances organiques des EPS (Extracellular Polymeric Substances) formant la matrice protectrice du biofilm.

Nettoyage en place (NEP)

Pour atteindre un niveau d’hygiène optimal, les experts Realco offrent un audit complet et précis des installations en NEP qui met en évidence, localise et quantifie la contamination:

  • Mesure des concentrations en ATP
  • Détection de la présence de bactéries capables de former un biofilm (SLYM BARTTM)
  • Interprétations des résultats bactériologiques

2. Traitement du biofilm

Pour vous aider à atteindre un niveau d’hygiène optimal, Realco vous propose une gamme de produits offrant des traitements préventifs et curatifs des biofilms. La gamme BIOREM est un cocktail enzymatique complexe et très spécifique qui est le seul à pouvoir dégrader la matrice protectrice du biofilm. Une fois la matrice détruite, les bactéries libérées deviennent alors accessibles aux désinfectants.
Les traitements préventifs et curatifs de Realco éliminent les contaminations liées au biofilm dans vos installations (voir graphe ci-dessous).

Traitement enzymatique

  • Traitement curatif: éliminer le biofilm avec la gamme BIOREM

    Contamination biofilm traitement enzymeLes experts Realco vous offrent une approche sur-mesure. Un protocole de décontamination approprié sera établi pour assurer une hygiène optimale de vos installations.

  • Traitement préventif: éviter la re-contamination

    Après le traitement curatif, un traitement préventif sera appliqué pour prévenir  une re-contamination par biofilm et assurer un contrôle élevé de l’hygiène.

Realco vous assure une hygiène optimale de vos installations et vous garantit la sécurité de vos consommateurs.