• La maîtrise d’un nettoyage efficace en cuisine …. jusqu’à la décontamination

    restauration hors domicile2
  • La maîtrise de l’hygiène de vos installations via la détection et l’élimination des contaminations biofilm

    Viande

Le biofilm

Evitez la prochaine contamination !

Realco garantit la maitrise de l’hygiène de vos installations, jusqu’à la décontamination.

Biofilm contamination

Le biofilm, une problématique récurrente

Le biofilm constitue une source de contaminations critique et difficile à supprimer. En effet, il peut se développer sur diverses surfaces dans l’industrie agroalimentaire : échangeurs, bacs, systèmes de refroidissement, canalisations alimentaires, filtres membranaires,… Dans certains cas, les biofilms sont responsables de graves contaminations des produits finis, entraînant de lourdes conséquences comme la fermeture de lignes de production, synonymes de pertes économiques importantes.

Le biofilm est créé par l’accumulation de bactéries qui développent une matrice protectrice composée de polymères organiques (EPS) : polysaccharides et protéines. C’est cette matrice organique qui est très difficile à détruire, voire impossible, avec les moyens classiques de nettoyage et de désinfection. Or les biofilms représentent le mode de vie majoritaire des microorganismes. En effet, 1.000 à 10.000 fois plus de bactéries grandissent dans un biofilm plutôt que comme cellules planctoniques. Le biofilm bactérien peut être 1.000 fois plus résistant aux désinfectants (biocides) que les cellules planctoniques. Il est donc nécessaire, pour assurer une hygiène optimale des installations, de pouvoir éliminer les biofilms.

Il a été démontré que les désinfectants (biocides) seuls sont inefficaces contre les bactéries d’un biofilm car leur efficacité est diminuée (parfois jusqu’à 100%) par la matrice organique. Pour en savoir plus, lisez notre article scientifique.

Pour éliminer un biofilm, il faut d’abord détruire la matrice organique afin de libérer les bactéries, qui seront alors sensibles à la désinfection.

La solution enzymatique Realco

Cette technologie est issue d’une collaboration de 2 années avec 2 partenaires scientifiques :
UCL (Université Catholique de Louvain) et INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Realco a mis au point un audit biofilm et a développé une gamme de produits permettant les traitements préventifs et curatifs des biofilms :

1) Destruction de la matrice organique : la gamme BIOREM est un cocktail d’enzymes complexe et très spécifique de Realco qui est le seul à pouvoir dégrader la matrice protectrice du biofilm. Un nettoyage classique ne permet pas de détruire cette matrice.

soude nettoyage                                biofilm enzyme nettoyage                          biorem enzyme biofilm nettoyage

Biofilm après traitement classique     Biofilm avant traitement           Biofilm après traitement enzymatique

2) Phase de désinfection : Une fois que la matrice protectrice est détruite, les bactéries se retrouvent sans aucune protection. Une phase de désinfection est alors appliquée afin de détruire les bactéries devenues planctoniques et donc sensibles aux désinfectants (biocides).

Le système est épuré de toute contamination liée au biofilm, garantissant une hygiène optimale.

Audit contamination

Pour plus d’informations sur l’audit contamination, cliquez ici.