• La maîtrise d’un nettoyage efficace en cuisine …. jusqu’à la décontamination

    restauration hors domicile2
  • La maîtrise de l’hygiène de vos installations via la détection et l’élimination des contaminations biofilm

    Viande

Notre histoire et mission

Rencontre avec M. Blackman, CEO de Realco

Mission

Garantir le bien-être de l’Homme est la mission principale de Realco. Présent chaque fois que l’hygiène compte, nous protégeons et améliorons sa santé au quotidien:

  • Nous assurons la qualité des aliments dont il se nourrit ; qu’ils soient cuisinés à la maison ou consommés sur place.
  • Nous assurons l’hygiène parfaite des établissements de santé, et réduisons notamment le risque d’infection nosocomiale.
  • Nous assurons l’hygiène idéale de la maison.

Et parce que nous nous soucions également des générations futures, Realco participe au développement durable.

Si nous, Realco, avons les moyens de tenir ces promesses, c’est parce que nous plaçons l’enzyme au cœur de notre technologie. Les solutions enzymatiques développées par Realco surpassent largement les niveaux d’hygiène actuels atteints avec la chimie classique ; elles optimisent l’efficacité du nettoyage, permettant alors une désinfection maîtrisée, ciblée et surtout plus efficace.

En outre, les dernières innovations exclusives de Realco garantissent à tous les acteurs de la chaîne alimentaire ainsi que ceux du secteur des soins de santé, la détection et le traitement radical des sources de contamination et d’infection.

Realco est également un acteur dynamique dans le développement durable et contribue ainsi au bien-être des générations futures. En effet :

  • les enzymes sont biodégradables à 100%.
  • les tensio-actifs utilisés sont d’origine végétale (matières premières renouvelables).
  • les solutions enzymatiques sont efficaces à moindre consommation d’énergie et d’eau.
  • l’utilisation des enzymes dans les solutions de nettoyage accélère le processus d’épuration des eaux.

A propos de Realco

Realco, société belge implantée dans le Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve, est leader mondial dans le développement, la production et la commercialisation de solutions et de procédés d’hygiène à base d’enzymes. L’origine du nom Realco est historique et vient de l’activité première de la société : REnovation en industrie ALimentaire et en COllectivités. Le slogan « enzymes for life » a été ajouté beaucoup plus tard, lorsque l’enzyme a été placé au cœur de la société.

La société Realco a été fondée en août 1968. Après dix années consacrées essentiellement à la vente de produits (détergents, desinfectants et détartrants traditionnels), Realco a entamé des recherches sur le traitement des effluents par voie biologique. Ces travaux ont permis de créer plusieurs gammes de produits liquides ou en poudre destinés aux traitement des canalisations, fosses septiques et bacs dégraisseurs.

En 1991, Realco a été reprise par Gordon Blackman, qui l’a transformée en société anonyme. Il l’a également déplacée en 1995 dans le Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve pour y développer un pôle “Recherche et Développement” et se spécialiser dans les biotechnologies. Le département Recherche & Développement de Realco travaille constamment à l’élaboration de nouveaux produits, à l’amélioration des procédés de fabrication et au développement de nouvelles applications. Le résultat de ces recherches permet à Realco de mettre régulièrement sur le marché des produits innovants qui répondent au mieux aux exigences spécifiques des clients et des consommateurs. Realco dispose du soutien et de l’approbation non négligeable d’organismes scientifiques tels que :

  • Université Catholique de Louvain (UCL)
  • Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • Université de Liège (ULg)
  • KDG Antwerpen
  • Faculté Universitaire de Gembloux
  • Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

En 2006, Realco est introduit en bourse sur le marché libre Euronext et en 2009, elle ouvre son bureau américain au nom de Realzyme.

Secteurs d’activités

L’expertise enzymatique de Realco sert 4 secteurs d’activité, tous reliés par la nécessité d’atteindre un niveau d’hygiène élevé, et ce de manière « saine », à savoir en respectant l’Homme et son environnement.

  1. L’industrie agroalimentaire

Des usines de production de yaourts aux fabricants de plats préparés en passant par les abattoirs, Realco garantit à l’industrie agro-alimentaire :

  • la réduction du risque d’intoxication alimentaire
  • l’augmentation du taux de conformité des produits finis
  • l’extension de la date limite de consommation des produits finis
  • une meilleure gestion des eaux usées
  • une participation au développement durable
  1. La restauration hors-domicile

Grâce à ses solutions d’hygiène enzymatiques, Realco assure la qualité des repas des restaurants et collectivités et garantit :

  • la réduction du risque d’intoxication alimentaire
  • une diminution du temps de nettoyage grâce à des produits plus efficaces
  • une réduction du taux d’absentéisme des équipes grâce à l’utilisation de produits non agressifs (pH neutre)
  • une meilleure gestion des eaux usées
  • une participation au développement durable
  1. Le secteur médical

La qualité de détergence des solutions enzymatiques de Realco permet d’augmenter l’efficacité de la désinfection. L’avantage de cette technologie dans le secteur des hôpitaux est évident : obtenir un niveau d’hygiène inatteignable jusqu’à présent. Via l’amélioration du nettoyage et de la désinfection des instruments chirurgicaux et des salles d’opération, Realco garantit une réduction du risque d’infections nosocomiales. D’autres applications sont encore en développement.

  1. L’hygiène à la maison

La tendance actuelle de l’hygiène à la maison est à la désinfection. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

L’usage fréquent de certains agents désinfectants peut générer une résistance des bactéries. Par conséquent plus l’on désinfecte, plus les bactéries développent une résistance aux agents désinfectants (même principe que les antibiotiques).

Un nettoyage régulier et efficace limite les besoins de désinfection. Utiliser les produits Realco pour entretenir son intérieur, c’est assurer un niveau d’hygiène optimal dans toute la maison.

Une technologie qui s’exporte aux 4 coins du monde !

Les produits Realco sont commercialisés dans de nombreux pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Europe de l’Est,…), mais également au Japon, grâce à un contrat de partenariat avec les sociétés Mitsui et Shikoku. Depuis septembre 2009, Realco a ouvert son bureau de représentation aux USA (Realzyme), afin de répondre aux attentes d’un marché américain de plus en plus réceptif aux technologies vertes. Des possibilités de croissance importantes sont également initiées en Inde, en Chine et en Amérique du Sud.